Cinéma

Tremblements d’une vie…

Festival…dans la sélection officielle pour concourir à la Palme d’Or le film…
mal de pierres
J’aime le cinéma , je suis curieuse de voir comment Nicole Garcia restitue la belle histoire de « Mal de pierres », livre que j’avais pris grand plaisir à lire.
Plusieurs scènes du film ont été tournées dans les paysages incomparables du Luberon, des Alpilles, du plateau de Valensole, ainsi qu’à Aix-en-Provence, ce qui ne gâte rien.
Donc  en attendant de voir je vous raconte l’histoire et mes impressions sur le livre de Milena Agus
124 pages de pur bonheur.
Une petite-fille raconte les secrets de la vie de sa grand-mère, secrets que celle-ci lui a confiés. Vieille fille à trente ans dans la Sardaigne secouée par la Seconde Guerre Mondiale,elle finira par se marier par « raison », elle aura un enfant, un fils qui deviendra pianiste. Et puis Elle devra guérir « un mal de pierres », des calculs rénaux… en cure elle rencontrera l’amour, où plutôt la passion, dans les bras d’un « rescapé » des combats.
Une infinie tendresse, une justesse incroyable, peu de mots pour dire les ravages de l’amour et les tremblements d’une vie.
extrait:
« Ils étaient assis sur un banc et grand-mère prit la tête du Rescapé entre ses mains, l’attira sur son coeur qui battait la chamade et défit les premiers boutons de son chemisier. Il caressa ses seins de ses lèvres qui souriaient.
« Et si nous embrassions nos sourires ? » proposa grand-mère, alors ils échangèrent un baiser liquide, interminable, et le Rescapé lui dit ensuite que cette même idée, des sourires qui s’embrassent, était venue à Dante au chant cinq de l’Enfer pour Paolo et Francesca, qui s’aimaient et  qui n’auraient pas dû
« 
« Le mal de pierres » de Milena Angus
Editions Liana Levi
Bonne lecture…
Bon film
L’ adaptation de Nicole Garcia  revisite l’histoire et présente les aventures d’une jeune femme qui se libère du carcan de sa famille bourgeoise pour vivre l’amour interdit avec un lieutenant blessé dans la guerre d’Algérie ou d’Indochine c’est selon les articles…
à suivre en salle le 19/10/2016
photo du film avec Marion Cotillard

4 réflexions au sujet de “Tremblements d’une vie…”

  1. Comme je ne suis pas cinéphile, comme je ne me souvenais pas du contenu du livre, comme j’avais gardé en mémoire les émotions ressenties lors de la première découverte, j’ai plongé dans mon passé en me saisissant de ce livre à la médiathèque. Un livre qui oscille entre le non-dit et l’impudeur, la lumière crue et les ombres, l’émotion est là, juste un peu plus sombre, un peu plus dense et surtout plus subtile.
    Merci Elisanne pour ce bonheur de lecture.

    J'aime

  2. J’aime l’univers cinématographique de Nicole Garcia mais ne connais pas ce livre.
    Je vous souhaite d’ores et déjà un bon film.
    Le plaisir de plonger dans une histoire…
    Amitiés
    Valérie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s