Albert Camus

Au fil de mes lectures…

gruissan soleil d'hiver
« Pour moi, j’avais envie d’aimer comme on a envie de pleurer. »
Amour de vivre, L’envers et l’endroit,1937
L’une des nouvelles de L’Envers et l’Endroit porte un titre qui résume la pensée de Camus :  » Amour de vivre « . De façon paradoxale, cette nouvelle suit immédiatement le texte intitulé  » La mort dans l’âme « .
On comprend alors que ce recueil des premiers écrits de Camus ait été la matrice de son oeuvre. Car il balance sans cesse entre un amour démesuré pour la création et un profond désespoir de ne pas  en comprendre le sens . Ce n’est pas seulement la mort du Père ou la mort de la Mère qui nous inocule la mort dans l’âme. C’est l’impuissance à sonder cet amour de vivre qui nous attache aux hommes et au monde  et qui fait de nous des enfants. Dans  » Le Premier homme  » Camus «  revient à l’enfance dont il n’a jamais guéri « , une enfance partagée entre la joie d’aimer et la crainte de perdre cet amour qui le faisait vivre. Alors l’enfant a envie de pleurer cet amour comme l’homme a envie d’aimer ce pleur.
La fin du texte nous montre Camus seul à Ibiza, au crépuscule, envahi par une immense nostalgie. C’est une nostalgie de vivre qui est d’autant plus intense que le déclin du soleil laisse deviner un même déclin de vie, et donc un destin de mort. C’est ce qu’il appelle, en appliquant cette remarque au monde, «  l’appréhension de sa propre fin « .
Quand l’amour de vivre découvre sa fragilité et sa fugacité, l’envie d’aimer se colore au soir d’une envie de pleurer.
Jean-François Mattéi
Citations de Camus expliquées
Editions Eyrolles Février 2013
Evidemment ma réflexion en lisant et relisant l’oeuvre de Camus rejoint les explications de ce spécialiste de Camus, si j’ai choisi cette citation parmi les 150 proposées ce n’est pas un hasard ni même une coïncidence, mais un choix délibéré. (Humeur du jour)

photo Gruissan

2 réflexions au sujet de “Au fil de mes lectures…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s