Albert Camus

Malconfort…

bookpage-38.1305540692.jpg

« C’est vrai vous ne connaissez pas cette cellule de basse-fosse qu’au Moyen-Age on appelait le « Malconfort ».En général, on vous y oubliait pour la vie. Cette cellule se distinguait des autres par d’ingénieuses dimensions. Elle n’était pas assez haute pour qu’on s’y tînt debout, mais pas assez large pour qu’on pût s’y coucher. Il fallait prendre le genre empêché, vivre en diagonale; le sommeil était une chute, la veille un accroupissement.

Mon cher, il y avait du génie, et je pèse mes mots, dans cette trouvaille si simple. Tous les jours, par l’immuable contrainte qui ankylosait son corps, le condamné apprenait qu’il était coupable et que l’innocence consiste à s’étirer joyeusement. »

 

Albert Camus,in, « La Chute »

crédit photo Cris Craymer

 

(n’y voyez aucune allusion aux informations récentes !!!)

 

 

7 réflexions au sujet de “Malconfort…”

  1. Merci pour vos commentaires…

    Je ne porte aucun jugement, juste une réflexion :

    Arpenter sa vie sans en explorer le sens ou la vérité, dédoublement de la personnalité, croire que la personne que l’on est, qui se croyait arrivée en haut, n’est autre qu’un amoncellement de valeurs faussement acquises, se découvrir tel que l’on est, ne reste peut-être pour accéder à sa vérité que la chute elle-même ?

    « La vérité est que tout homme intelligent, vous le savez bien, rêve d’être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n’est pas aussi facile que veut bien le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s’en remet généralement à la politique et l’on court au parti le plus cruel. »
    La chute Albert Camus

    J'aime

  2. Elisanne.. en lisant ces mots de Camus, je me suis mise à penser à Nelson Mandela et j’ai eu envie de relire ce qui suit.
    Je ne sais plus qui a dit : « L’Homme est un loup pour l’Homme » mais l’extrait que tu as choisi en est une belle illustration.

    « …Nelson Mandela est emprisonné dans l’île prison de Robben Island, où il restera dix-huit de ses vingt-sept années de prison. Sur l’île, il doit effectuer des travaux forcés dans une carrière de chaux. Les prisonniers sont séparés selon leur couleur de peau, les prisonniers noirs recevant les plus petites rations….Mandela étant un prisonnier de classe D (la plus basse classe), il n’a droit qu’à un visiteur et une lettre tous les six mois.. »

    J'aime

  3. Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
    Pensées (1670), 162

    (n’y voyez aucune allusion aux informations récentes !!!)

    J'aime

  4. Le génie humain est d’inventer les sévices et tortures les plus ignobles et d’être capable de s’y soumettre jusqu’au bout, rien que pour défier ses bourreaux…
    Et dire que nous nous plaignons quand une chaussure neuve nous fait un peu mal aux pieds…

    (Sans allusion…)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s